Questions fréquentes
1. Quelquefois, une batterie ne tient pas la charge. Pourquoi?
Quand une batterie est completement dechargee, elle n'est pas prete a recevoir une forte charge. La batterie peut donc indiquer qu'elle accepte la charge mais en realite, elle charge seulement en surface. Dans ce cas la batterie doit etre charge a courant faible pendant une duree par exemple de 24 heures avec un chargeur automatique ou equivalent.
2. Comment peut-on savoir qu'une batterie est bien chargée?
La densité de l'acide est supérieure à 1,275 (type classique seulement).
La tension maximale de sortie à travers les bornes des batteries peut être maintenue à niveau constant pendant deux heures.
Tension en circuit ouvert est stablilisée à 12.7v ou superieur 6.3v ou plus élevé pour les batteries 6 volts.
3. Peut-on installer une batterie dans n'importe quelle position?
Dans la plupart des applications, les batteries sont installées dans une position verticale. Cependant, il arrive qu'il soit necessaire de l'incliner (parfois a des angles extremes) ou de la poser completement a plat.. Yuasa fournit généralement des batteries avec des paquets d'acide séparés que vous devez remplir vous-même. Nous ne recommandons pas que ce type de batterie soit installé de cette maniere, en raison d'éventuelles fuites qui peuvent survenir. Heureusement, Yuasa offre de nombreuses batteries de type gel, ces dernieres etant adaptees a tous types d'installations.
4. Comment puis-je tester ma batterie et son chargeur?
Faites attention de toujours utiliser des protections pour les yeux lors de la manipulation de votre batterie acide
Voici quelques informations qui vous permettrons de connaitre l'etat de votre batterie.
Test moteur à l'arrêt de votre batterie
- Ajustez votre volt-mètre sur DC (20 volt).
- Placez les contacteurs du volt-metre sur les bornes respectives de votre batterie.
- Lisez le voltage et identifiez les resultats grace au tableau suivant
Méthode de control de charge pour batterie moto | |||
Statut de charge | Syringe Hydrometer | Volt-mètre digital | 5-Ball Hydrometer |
100% Chargée w/Sulfate Stop | 1.280 | 12.80v | 5 Balls Floating |
100% Chargée | 1.265 | 12.60v | 4 Balls Float |
75% Chargée | 1.210 | 12.40v | 3 Balls Floating |
50% Chargée | 1.160 | 12.10v | 2 Balls Floating |
25% Chargée | 1.120 | 11.90v | 1 Balls Floating |
0% Chargée | moins de 1.100 | moins de 11.80v | 0 Balls Floating |
Test lors du démarrage
- Ajustez votre volt-mètre sur DC (20 volt).
- Placez les contacteurs du volt-mètre sur les bornes respectives de votre batterie.
- Lisez sur votre volt-mètre le resultat lors du demarrage de votre moto
- Si le voltage occile au environ de 9.5 volts, la batterie necessite d'etre remplacee.
Test de charge moteur en route
- Ajustez votre volt-mètre sur DC (20 volt).
- Placez les contacteurs du volt-mètre sur les bornes respectives de votre batterie.
- Demarrez votre moto
- Placez vous au envirion de 3,000 tours moteur au point mort
- Comparez les résultats sur le manuel de votre moto. (Note: le résultat obtenu doit etre entre 14.0 - 14.5 volts pour charger correctement une batterie acide.)
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